Si vous souhaitez voyager tout en conservant le confort de votre demeure, le camping-car est un choix intéressant. Ce moyen de transport n’est toutefois pas semblable aux véhicules classiques et vous devez faire attention à certains points. Le point dans ces quelques lignes.
Ne pas camper dans un parking
Le Code de la route ne fait pas vraiment de distinction entre les véhicules simples et les camping-cars. Ainsi, ces derniers ont tout à fait le droit de se stationner sur n’importe quel parking, du moment qu’il ne gêne pas. Cela peut être pratique lorsque vous faites par exemple une petite escale dans une ville. Cependant, vous n’avez pas le droit de camper sur cet air de stationnement. Vous devez de ce fait éviter certains gestes tels que placer des cales, déployer votre antenne TV, déployer votre toit, etc. Tant que vous ne faites aucun geste de camping, même si vous restez dans votre véhicule, vous ne risquez rien.
Les aires d’accueil
Chaque municipalité peut disposer d’aires de stationnement dédiées aux camping-cars. Les règles qui régissent ces aires d’accueil dépendent de chaque municipalité. Cependant, les actes de camping y sont normalement autorisés. Vous pouvez ainsi y déployer votre mobilier de jardin, étendre votre linge, etc. Il se peut toutefois que vous ayez besoin de demander l’accord du voisinage avant de vous mettre à votre aise.
Louer un emplacement dans un camping
De nombreux établissements de camping à travers le territoire Français permettent de louer des emplacements de camping-car. En effectuant une location auprès de ce type d’établissement, vous pouvez normalement disposer de votre espace sans aucune contrainte. Il vous est même possible d’y stationner aussi longtemps que vous le souhaitez, du moment que vous payez les frais de location. En vous établissant dans un camping, vous avez en plus la possibilité de profiter des divers services que l’établissement met à la disposition de ses vacanciers. Un camping reste par conséquent le meilleur endroit où garer son camping-car.